Livraison offerte à partir de 60€ d'achat.

Raphia et sisal: deux cordages naturelles se déclinant à l’infini.

Publié par Anja RAMBELOSON le

Raphia et sisal: deux cordages naturelles se déclinant à l’infini.

Le raphia et le sisal : 2 types de cordages naturelles et écologiques se déclinant à l’infini.

On a souvent tendance à confondre le sisal et le raphia, et parfois même on pourrait penser que c’est fait à partir de la même matière. Certes, le raphia et le sisal ont des points communs mais découvrons en quoi sont-ils aussi différents.

Les points communs et différences entre le raphia et le sisal

Le raphia comme le sisal sont tous deux, des cordages en fibres naturelles. Ce sont des fibres séchés 100% écologiques et respectueuses de l’environnement. Les produits qu’on peut fabriquer avec le raphia et le sisal sont quasiment identiques. Ils sont utilisés comme des fibres textiles. Autrement dit, un sac à main peut être réalisé utilisant du raphia ou du sisal. Mais qu’est-ce qui les différencie alors ?

Le raphia est un genre de palmier (raphia farinifera) qui donne des fibres provenant de ses feuilles. Les feuilles sont entre 1 et 20 mètres de long et le palmier à raphia peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Le mot raphia ou ruffia est d'origine malagasy. (Source: plantes-botanique.org et jardinage.lemonde.fr)

Tandis que le sisal est une fibre provenant d'une plante nommée "agave de sisalana". C'est une plante mesurant entre 5 et 7 mètres de hauteur. Ses feuilles allongées peuvent atteindre 2 mètres et se terminent par une épine de couleur foncée. (Source: quelleestcetteplante.fr)

Le savoir-faire des artisans de Madagascar

De par leur talent et savoir-faire, les artisans de Madagascar à partir du raphia et sisal arrivent à confectionner manuellement différents types de produits.  Ce qu’on trouve assez souvent ce sont des sacs de plage crochetés, on peut les trouver en sisal ou en raphia. Il faut également s’armer de courage et de patience pour fabriquer un sac car il faudrait des centaines de mètres de cordes à raphia et plusieurs heures de confection. Avant d’obtenir un sac, afin d’obtenir un rendu homogène et de qualité, le cordage devrait être de la même épaisseur, et ce temps de calibrage est aussi non négligeable. Rien qu’en parlant des sacs, les artisans de Madagascar peuvent les décliner sous toutes les formes (rond, carré, seau…).

Le raphia ou le sisal sont naturellement de couleur beige/crème, on obtient de beaux sacs en raphia ou en sisal couleur naturel comme les modèles suivants qu’on trouve chez e-fantina.com pour un budget ne dépassant pas les 100 euros, on a même parfois de belles promos à un tarif moins de 50 euros.

sac rond raphia naturel crocheté, motif tourbillon, orné de son pompon avec son anse en cuir

     

Sac rond raphia crocheté

  

sac seau en sisal crocheté, de couleur naturelle, motif losange, avec son anse en cuir

Sac seau sisal crocheté

Le raphia ou le sisal peut également être coloré comme l’on souhaite afin d’obtenir de tels résultats, également disponible en modèle unique ou édition limitée sur la boutique en ligne e-fantina.com:

sac seau en raphia multicolore crocheté, orné de son pompon, avec son anse en cuir

 Sac multicolore en raphia crocheté

Sac seau en sisal crocheté, à rayure marron, avec son anse en cuir

 

Sac seau en sisal crocheté

La finition de ces sacs étant donné que c’est à la main, est d’une qualité exceptionnelle ; rapporter au temps passé dessus, c’est un très bon rapport qualité/prix.

Les sacs en raphia ou en sisal ne sont pas uniquement destinés à la plage mais aussi très chic en ville. Certes, c'est peut-être majoritairement prisé en été mais peuvent bien se porter en hiver.

La combinaison de plusieurs matières est tout à fait possible, telles que la corne de zébu, le raphia et des feuilles de plastiques tressées, avec une doublure intérieure en tissu et une fermeture à glissière. Le rendu est juste magnifique.

Sac de ville ou de plage, artisanal, de couleur multicolore, en raphia et coque en feuilles de plastiques tressées de la Collection Tsara.

Sac "Manja multicolore" de la Collection Tsara

 

On peut imaginer tous types de sacs comme les sacs à mains, les sacs bandoulières, les cabas et paniers, les pochettes et trousses… qui sont fait main en sisal et en raphia.

Et mis à part les sacs, on peut également fabriquer des boites à bijoux, des boîtes à thé, des boîtes à couverts, des bijoux, des tapis, des sets de tables, des mules avec le cordage en raphia et en sisal

Si vous aimez les produits en matières naturelles comme le raphia ou le sisal, vous trouverez votre bonheur dans la boutique en ligne e-fantina.com.